Mais Valeska… Où es-tu passée ?

Plus d’un mois s’est écoulé depuis mon dernier article. N’y voyez pas un manque de motivation ou un signe d’abandon du blog, non. J’étais plutôt concentrée sur autre chose et je prends enfin le temps de vous en parler !

Henn-Kim-2

© Henn Kim

Je ne suis pas du genre moralisatrice et même si parfois on me demande des conseils, je les donne avec plaisir mais surtout avec retenue. Jamais de « Si j’étais toi… » ou de « Tu devrais faire ça », mais plutôt des « Tu en penses quoi, toi ? » et des « Qu’est-ce qui est mieux pour toi ? ». Alors aujourd’hui je ne vais pas donner de conseils, ni faire la morale. Je vais vous raconter comment j’ai revu l’ordre de mes prioritées pour arriver à mes fins !

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez surement que je suis en Info-com à l’Université de la Réunion où j’étudie le journalisme (en très gros). Cette année 2017 a été décisive pour moi. Après 7 ans d’études supérieures (une licence d’anglais, une année à Paris et une licence d’Info-com plus tard), je vois enfin le bout ! Bien que je sois passionnée par ce que je fais et surtout ce que j’apprends, je ne vous cache pas que l’envie de travailler ne manque pas. J’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages et même de bosser en tant que journaliste pigiste. Et comme on dit, une fois qu’on y a goûter… dur dur de s’en passer.

J’ai trouvé ma voie, c’est sûr. Vous connaissez beaucoup de gens qui ont le plaisir de se lèvent à 4h30 pour bosser ? Si c’est votre cas, vous avez tout gagné !

Cette année est la dernière et au programme, j’ai eu droit aux séminaires thématiques de recherches, à un article d’investigation, à un reportage audiovisuel, au monstrueux mémoire et au stage de fin d’études. Rien que ça !

Si la plupart des examens se sont bien passé, j’ai subi des petit coups de stress pour mon reportage et surtout… SURTOUT mon mémoire ! Vous savez cette centaine de pages qui fait frissonner les étudiants. Après tout c’est un devoir banal, comme les autres… C’est ce que je me disais pour me rassurer mais des crises d’eczema et un ulcère à l’estomac plus tard, j’ai un peu changé d’avis. Je suis la première à refuser de me rendre malade pour les cours ou le boulot. Cette fois, mon corps avait parlé à ma place !

Malgré les petits soucis de santé, j’ai pu terminer et soumettre mon mémoire…et la commence une loooongue attente… Validera, validera pas ? Quelques jours passent et je reçois enfin le mail tant attendu :

« Bonjour Valeska,
Merci pour cet envoi. Bonne nouvelle … votre mémoire est soutenable !
Bien à vous et bonne préparation de l’oral, je vous communiquerai l’horaire précis lundi dans la journée.« 

S-O-U-L-A-G-E-M-E-N-T ! Quand ce genre de choses t’arrive, tu rigoles toute seule, tu pleures, tu appelles ta mère, tu réveilles ton chéri… et puis tu te plonges dans la préparation de l’oral. J’avais trois jours.

L’oral s’est plutôt bien passé. Et le jury se retire pour délibérer.. il revient quelques minutes plus tard pour m’annoncer le verdict…

graduated-hat_318-27515
Mémoire Validé !

Bingo ! Plus que quelques étapes avant la consécration : validé mon semestre et donc mon année et terminer mon stage de fin d’études pour décrocher mon Master !

Cette semaine, j’ai reçu mes résultats : Je suis admise. Reste plus qu’à attendre la fin du mois d’août pour officialiser tout ça. Je peux maintenant souffler, même si mon stage m’occupe pas mal et que je dois bosser sur mon rapport en même temps. Alors je ne m’excuserais pas pour mon absence puisqu’elle m’a surtout permis d’atteindre un but : réussir mes études.

Morale de l’histoire (oui je sais j’ai dit que je ne ferais pas la morale mais quand même) : Quand bien même une chose vous passionne, en l’occurrence le blog ici pour moi, il faut parfois mettre ce qu’on aime le plus de coté pour pouvoir avancer. Faire des choix et faire des deuils, d’activités qu’on aurait aimé faire, d’endroit où on aurait voulu aller… Il suffit de poser noir sur blanc ses priorités et se demander « Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? », « Qu’est-ce qui va me rendre heureuse ? Fière ? Accomplie ? ».

Sur cette note de positivité, je vous laisse et vous dit à très bientôt ! Merci à toutes celles qui m’envoient des messages, votre soutien me fait énormément plaisir ! ♡


Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

fbBLOG

Le Blog Ava

snap blog

Ava_666

ava

 

Publicités

6 réflexions sur “Mais Valeska… Où es-tu passée ?

  1. Ça fait du bien de te lire ma belle !!!! Félicitations à toi et bravo pour tout ton travail et ton courage je n’en ai pas la moitié Lol en tout cas c’est deculpabilisant cet article, je ne prépare pas de Master et heureusement pour les jury d’ailleurs Haha mais je suis en pleine remise en question sur la maniere dont j’ai toujours géré ma vie, en plus d’un beau projet sur lequel je suis bref je raconte ma life ! Tout ça pour te dire que t’es mots font du bien ❤ je t’embrasse

    J'aime

    • Owww Merci ma belle ! J’ai essayé de transmettre des ondes positives et surtout partager mon ressenti ! Tu as raison Il fait toujours se remettre en question ça nous rend meilleur ! Je te souhaite que tes projets aboutissent je suis sur que tu nous prépare quelque chose de génial ! Encore Merci de me lire et prendre le temps de me laisser un petit mot d’amour 😘❤️️

      J'aime

      • Oui ce que je prépare est plutôt super (des fois je suis modeste hin ! Haha) surtout que ça concerne les blogueuses/youtubeuses de l’île, j’ai tellement envie que ça aboutisse et j’ai hâte de vous en parler à toi et aux autres ! Je te fais des bisous 😘 (c’est bon ma boîte mail refonctionne j’avais trop de photos sur Google Haha)

        J'aime

  2. Hey en voila une belle nouvelle !!! Félicitations Va’ , très bien joué pour ce mémoire, c’est vrai que c’est quelque chose, et en même temps tout ce qui t’attends après s’annonce excitant, je suis tout à fait d’accord avec toi, les questions que tu t’es posée sont les bonnes et le seront toujours dans ta vie !! souffles, revitalise toi avec ta famille et tes proches, tu l’as amplement mérité !!!! Kisssses ;)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :