Je vous dis tout sur mon Bullet Journal !

14315619_1584091465228510_280192083_o
Mon Bullet Journal et mes indispensables

Après quelques semaines d’absence je reviens avec un nouvel article. Suite aux photos publiées sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreuses à me demander de faire un article sur mon Bullet Journal. Je comptais bien évidemment en faire un mais vous m’avez quelque peu préssé haha. Alors le voici, le voilà. Je vous dis tout sur mon Bujo !

Pour commencer, vous trouverez toutes les explications sur le concept sur bulletjournal.com. Ryder Carroll, qui est à l’origine du Bullet Journal, vous explique tout ça en vidéo (en anglais) :

Le Bullet Journal est un outil qui va vous permettre notamment de mieux vous organiser, de faire le point sur votre vie, de vous fixer des objectifs et les tenir. Tout ça dans le bien-être et l’expression artistique :)

J’ai pris du temps avant de me lancer, parce que je voulais absolument avoir un minimum de matériel nécessaire. Mais la règle n°1 c’est : Allez-y ! Foncez ! Faites-le ! N’attendez pas !

Un carnet (même un cahier) et un stylo suffisent. Après, pour les plus perfectionnistes (comme moi), voici la liste du matériel que j’utilise :

  • Le carnet – Paper Blanks (Viridian) 144 pages, ligné, format Midi acheté à la librairie Autrement de Saint-Denis. Je le trouvais petit au départ mais finalement il est parfait. Petit bémol, il n’est pas numéroté. Mais ça se fait en un rien de temps :)
  • Les stylos : Paper Mate Flair M en noir, rouge et vert & Fine 0,5mm achetés chez Jumbo.
  • Les stylos de couleurs : 10 Brillant Colours (Triplus Fineliner en 0,3mm) de Straedtler achetés à L’atelier 33 à Saint-Denis.
  • Les marqueurs à l’alcool : DB-Twin (6110 et 7240) achetés à L’atelier 33 à Saint-Denis.
  • Les crayons de couleur : Boîte de 18 couleurs Bic Kids achetés chez Jumbo.
  • Post-it : 6 x 50 en papier et 5 en « plastique » achetés chez Carrefour,  et lot de Post-it rose et beige Hema qui est un cadeau de ma copine Anne :D J’ai aussi pris des gommettes chez Carrefour.

Avant même d’acheter tout mon matériel, j’avais « pré-planned » mon bujo. C’est à dire que sur une page blanche j’ai noté en vrac les idées de collections que je voulais ajouter à mon journal. Aussi j’ai déterminé mes bullets (key) qui constituent le code de mon Bullet Journal.


Les bullets (Key)

Les puces peuvent être utilisées avec des symboles qui viennent compléter l’information. Par exemple pour le rendu d’un devoir, j’utiliserais la petite montre (deadline) avec un carré (tâche).

14303832_1584091461895177_1698396935_o
My Key


L’index

J’ai fait le choix d’utiliser un index très minimaliste. Mais il existe de nombreux modèles, à vous de voir ce qui vous correspond le mieux ! Certains n’utilisent même pas d’index.. Le Bullet Journal c’est la liberté !

14359739_1584091458561844_930367633_o
Mon index minimaliste


Le Future Log

Le Future Log propose une vue globale sur 1 an, 6 mois ou même 4 mois. Je ne l’utilise pas vraiment pour noter des évènements mais surtout comme calendrier pour me reprérer dans l’année. J’ai choisi de n’indiquer que 6 mois parce que je pense que d’ici là j’aurais fini mon Bujo.

14329160_1584091428561847_215595241_o
Future Log sur 6 mois


Le Monthly Log

A l’instar du Future Log, il propose une vision globale mais cette fois-ci du mois en cours. J’y note les anniversaires, quelques évènements ou tâches importantes et aussi les rentrées et sorties d’argent régulières. Sur la deuxième page, j’inscris mes objectifs du mois, un emplacement pour des notes éventuelles et une partie réservée au « mois prochain », histoire d’anticiper un peu.

5-monthly-logMon mois de Septembre


Les Trackers

Je tire principalement mon inspiration de Pinterest, Instagram et Youtube. Vous pourrez y trouver de nombreuses listes à faire, beaucoup d’habitudes à « traquer ». A vous de piocher et de garder ce que vous voulez vraiment faire. A la fin du mois, vous pourrez voir quelles habitudes vous avez tenues et quels efforts il faudra faire pour le mois suivant.

6-trackersMon tracker d’habitude et mon tracker de dépenses


 

 

Le Weekly Log

Comme pour le Future Log et le Monthly Log, le Weekly Log permet de s’organiser sur une semaine. Il est également possible de faire du « Daily Log » donc une présentation journalière, mais je pense que le semainier me suffit amplement pour l’instant :) N’hésitez pas à décorer vos pages avec des petits doodles, dessins, zentangles, gribouillages mais aussi à l’aide de citations et phrases inspirantes.

14315533_1584091451895178_419967307_oMa semaine du 12 au 18 septembre 2016


Les Collections

Les collections peuvent être diverses et variées.. Livres à lire, Films à voir, Liste de courses, Suivi de votre poids… Vous pouvez TOUT noter dans votre Bujo. Une des youtubeuses qui selon moi est la reine du Bujo c’est Kara de la chaîne Boho Berry. Dans ses vidéos, elle propose de nombreuses astuces et partage avec ses abonnés les pages de son journal.

8-collections-livres-et-filmsLes livres à lire et les films à voir

Par exemple, ici, je note les livres que j’aimerais lire et les films que j’aimerais voir. Une fois lu/vu, je colorie le livre ou le film correspondant. Mais encore une fois c’est ma manière de faire. Rien ne vous empêche de faire une liste simple et de rayer les titres une fois les livres lus et les films vus.

J’ai encore pleiiiiins d’idées en tête et je remplis mon Bullet Journal petit à petit. Pour suivre toutes mes nouvelles collections et voir l’évolution de mon bujo, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et surtout sur Snap (où je poste dès que j’ajoute une page dans mon bujo).


N’oubliez pas que la règle numéro 1 est : Lancez-vous ! N’attendez pas, prenez le premier carnet qui vous tombe sous la main et commencez. N’hésitez pas à me dire si mon Bujo vous inspire, ou si vous avez des questions et surtout envoyez-moi vos photos sur les réseaux sociaux :

fbBLOG

Le Blog Ava

snap blog

Ava_666

ava

Publicités

7 réflexions sur “Je vous dis tout sur mon Bullet Journal !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :