Quand la Mode fait son cinéma

film-mode-september-issue-vogue-magazine-anna-wintour-fashion

1 – The September Issue (2009)

Synopsis : Célébrissime rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue, Anna Wintour est l’une des icônes les plus puissantes et les plus fascinantes du monde de la mode. Jusqu’à présent, elle n’avait jamais autorisé quiconque à s’immiscer dans les arcanes de la création de son magazine. Elle a fait une exception pour R.J. Cutler qui a suivi la fabrication du numéro de septembre de Vogue…

Mon avis : Pour moi c’est LE film mode de tout les temps (je dis bien pour moi) ! Mon rêve est de travailler dans la presse féminine et Vogue c’est juste La Bible où Anna serait La papesse si la Mode était une religion (ce qu’elle est pour nombre d’entre nous … ). Anna peut être considérée comme une femme froide mais avec ce documentaire … on en a le coeur net lol. Vogue fait les tendances, Vogue vous dit ce que vous allez porter demain …

 


 

film-mode-diable-shabille-prada-meryl-streep-anna-hathaway-fashion

2 – Le Diable s’habille en Prada (2006)

Synopsis : Fraîchement diplômée, Andrea débarque à New York et décroche le job de rêve. Mais en tant qu’assistante de la tyrannique rédactrice en chef d’un prestigieux magazine de mode, elle va vite découvrir ce que le mot « enfer » veut dire…

Mon avis : Juste énorme ! Bonne transition après « The September Issue », pour moi Miranda, jouée par Meryl Streep est une caricature d’Anna Wintour et le magasine dans lequel elles travaillent est une référence à Vogue. Et l’histoire d’Andréa est le rêve de toute fashionista ! & puis faut pas se mentir, les chaussures, les sacs et les vêtements de luxe à profusion vous feront baver du début à la fin.

 


 

film-mode-YSL-yves-saint-laurent-dior-fashion

3 – YSL (2014)

Synopsis : Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Mon avis : Un film émouvant, focus sur la vie d’YSL, plutôt intime. Pas assez mode pour ma part mais j’ai bien aimé comprendre comment est née la légende. Et je voulais aussi souligner le côté « débauché » de l’homme, pourquoi les plus grands artistes ont-ils besoin d’être défoncé pour faire des merveilles ?

 


 

film-mode-fashion-confessions-accro-shopping

4 – Confessions d’une accro du shopping (2009)

Synopsis : Vive et charmante, Becky Bloomwood est une accro du shopping. Passionnée de mode, elle est incapable de résister au plaisir d’acheter tout ce qui est branché, tendance, trendy
Obligée de trouver un job pour financer ses achats impulsifs, elle obtient un poste – ô ironie ! – dans un magazine financier. La voilà expliquant aux lecteurs comment gérer leur argent au quotidien, alors qu’elle passe son temps à dépenser le sien dans les boutiques !
Becky se retrouve vite dans une situation délicate qu’elle cherche à cacher à son patron, un homme très attirant…

Mon avis : Alalalaaaaa je me reconnais tellement quand je regarde ce film ! Bon mon cas n’est pas aussi grave que le sien (dieu merci …) mais j’avoue que parfois on devrait se réfléchir à deux fois avant d’acheter quelque chose. Je pense que c’est un film qui grâce à l’humour m’a fait réfléchir sur mon rapport à la mode et à l’argent (oui ça peut arriver lol)

 


 

film-mode-fashion-lagerfeld-confidentiel-documentaire-karl

5 – Lagerfeld Confidentiel (2006)

Synopsis : Rodolphe Marconi propose de percer le mystère Lagerfeld, jamais à son insu mais avec respect, admiration, discrétion et sensibilité.
Au fil de plus de cent cinquante heures de tournage, Rodolphe Marconi, qui a littéralement partagé la vie de Karl Lagerferd, dévoile avec son oeil de cinéaste le quotidien de la star : la préparation d’un vêtement, les interviews, son travail de photographe, de peintre, sa librairie de livres d’art, Chanel, Fendi, Lagerfeld Gallery, les plus belles filles du monde, les actrices, les stars du monde entier.

Mon avis : Vivre avec Karl, chez Karl, comme Karl pendant 1h30 … Bref découvrez KL dans tout ses états !

 


 

film-mode-fashion-coco-chanel-audrey-tautou

6 – Coco avant Chanel (2008)

Synopsis : Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa soeur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher.
Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés.
Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l’arrière-boutique d’un tailleur de province.
Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards.
Une amoureuse qui sait qu’elle ne sera  » la femme de personne « , pas même celle de Boy Capel, l’homme qui pourtant l’aimait aussi.
Une rebelle que les conventions de l’époque empêchent de respirer, et qui s’habille avec les chemises de ses amants.
C’est l’histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l’inventer.

Mon avis : Comme YSL, pas très axé sur la mode mais plus sur la vie personnelle de Coco Chanel. Trop lent à mon goût mais encore une fois intéressant de voir d’où vient l’inspiration de ce qui aujourd’hui incarne la classe à la française.

 


images & synopsis : allocine.fr 

D’autres films qui parlent de mode ? J’attends vos commentaires …

ΔVΔ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :